Une opération de DG peut rassembler un certain nombre de personnages de divers horizons. Les agents de DG sont susceptibles d'être assistés par des militaires - appelés ou engagés -, des civils et des consultants autochtones. Agents de DGDes tronches DG-Viet pour Byakhee
Ils sont créés selon le livre de règles de DG, en tenant compte des différences dues à l'époque, en choisissant parmi :
- Toute agence de renseignement des Forces Armées des USA,
- La C.I.A.
Militaires, engagés et appelés
Ils peuvent venir de n'importe quel milieu et doivent donc être créés en tenant compte de leurs antécédents civils. On ajoute alors une expérience militaire selon les tours de services accomplis :
- Créez un personnage civil entre 19 et 30 ans, en utilisant les règles que vous préférez.
- Choisissez s'il s'agit d'un appelé ou d'un engagé.
- Suite à son arrivée sous les drapeaux, la formation de base lui fournit 40 points de compétence à répartir entre : Esquiver, Fusil, Grimper, Lancer, Sauter, Se Cacher plus toute autre compétence physique utile.
- Déterminez son corps de destination, si possible d'après les caractéristiques et les compétences. Mais n'oubliez pas qu'il y a trois manières de faire les choses : la bonne, la mauvaise et celle de l'armée. Considérez qu'il y a 3 chances sur 4 pour qu'il soit versé dans l'infanterie, surtout du fait de sa couleur de peau (beaucoup vont aussi chez les Marines).
- Déterminez le nombre de tours de service accomplis (entre 0 et 6) et l'expérience résultante. Notez que moins de 10% des appelés rempilent à la suite des 12 mois qui forment un "tour" et rares sont ceux qui en cumulent plus de deux ! Le nombre de tours de service peut cependant être déterminé aléatoirement (1D8 ; 7 et 8 indiquent un bleu) ou être décidé selon l'âge du personnage (au choix du Gardien). Chaque tour de service donne 50 points de compétence à répartir entre : Discrétion, Fusil, Lancer, Pidgin, Suivre une piste, Survie, plus toute compétence spécialisée. Chaque tour de service provoque également la perte de 1D4 points de Santé Mentale. Ca ne rigolait pas tous les jours !
A créer selon les règles de base de L'Appel de Cthulhu, en tenant compte des modifications dues à l'époque. Les guides et les traducteurs sont les choix les plus évidents, mais étant donné les intérêts de DG, des professions universitaires pourraient être tout aussi indiquées. Consultez également le tableau des professions féminines.
Personnages féminins
Il existe plusieurs façons d'intégrer un ou plusieurs personnages féminins dans l'équipe. Contrairement à ce qu'on peut croire, l'armée américaine a formé et déployé un certain nombre de femmes au Viêt-nam, beaucoup dans le cadre du programme WAC (Women's Army Corps). Toutes les femmes ont reçu la formation de base comme leurs homologues masculins, mais pas de formation au combat (voir Militaires, engagés et appelés). Elles n'étaient pas équipées d'armes.
La table suivante présente quelques carrières militaires et civiles disponibles. Il est aussi possible d'y rechercher une profession pour un personnage masculin.
Carrières militaires | Carrières civiles |
Photo-journalistes (en réalité au Viêt-nam il s'agissait d'un rôle typiquement masculin) | Guides de montagne (très rare et risqué pour les non autochtones car les hauts plateaux sont aux mains du Viêt-minh) |
Traductrices | Photo-journalistes |
Personnel médical de tout type | Petite noblesse de souche française |
Officiers de renseignement (mais pas au contact de l'ennemi) | Epouses oisives du personnel militaire (De rares femmes de généraux ou d'officiers d'état-major) |
Contrôleurs de vol | Aventurières et prostituées |
Personnel de l'USAF non combattant | Activistes politiques et Chefs de bande |
Employées de bureau | Universitaires locales |
Dactylos | Agents russes ou chinois |
Composition d'un squad
Le squad (8 à 12 hommes), est la cellule de base de l'armée américaine : une poignée d'hommes qui vont devoir apprendre à cohabiter et à s'entraider pour les mois - si ce n'est les années - à venir.
Généralement, un squad au complet comprend :
- Un squad leader (sous-officier, sergent au minimum) qui détient l'entière responsabilité de ses hommes et de leurs agissements, autant dire que la tâche est rude et que l'autorité est de mise... Trois squads assemblés forment un platoon qui dispose à la fois d'un lieutenant, ainsi que d'un ou plusieurs sous-officiers adjoints.
- Un opérateur radio, (Radio Telephone Operator) chargé des transmissions et de l'entretien de son poste. Toutes les transmissions s'effectuent en langage codé d'après les cartes (coordonnées, noms des lieux, etc.).
- Un mitrailleur ou "pigman", pivot de la section, à l'aide de sa M60 il doit être capable d'arroser en quelques secondes toute une zone de tir, permettant ainsi de couvrir les autres soldats.
- Un grenadier, qui détient le "lance-patates" M79. Seulement jusqu'au déploiement du lance-grenades M203, qui se fixe directement sous le canon du M16 ou de la M4.
- Un infirmier, s'il n'y en a pas, chaque homme possède un kit de premier secours et est apte à apporter les premiers soins à ses camarades.
- Des voltigeurs ou "riflemen" : le reste des hommes qui agit sur le terrain dans un ordre prédéterminé appelé "progression tactique", surtout en jungle.
Rôles particuliers
Dans un squad, chaque soldat a un rôle précis mais distinguons :
- L'éclaireur ou "point" qui marche en avant du squad pour reconnaître le terrain en avant de la formation, afin de repérer les embuscades ennemies ou les pièges. Il supporte le maximum de stress. De sa vigilance dépend la survie de ses camarades et il est aussi le plus exposé : dur de marcher avec une cible au milieu du front. Chaque homme joue à son tour le rôle de point. On ne peut, en effet, pas laisser trop longtemps un soldat à ce poste.
- L'arrière-garde ou "rear point" qui marche presque à reculons car il ferme la marche de la colonne. Rôle hyper-stressant, car si le point ne détecte pas l'embuscade le squad se retrouve les fesses à l'air et prêt pour se faire botter le c. !
- Le tireur d'élite ou "sniper". Comme le tireur a besoin de l'aide d'un observateur, au Viêt-nam les snipers agissaient souvent en autonome et rarement au sein d'un squad.
Quelques idées de PJs
Lieutenant Nick 'Irish' Murdoch,Ranger, US Army
Un ancien requin du jeu qui, après avoir écumé Las Vegas et Atlantic City, s'est engagé dans l'armée pour échapper à la horde de ses "amis" suite à une "blague stupide". Il a lentement gravi les échelons tant grâce à sa chance irlandaise qu'à sa capacité à ramener intacte sa peau (et celle de ses hommes) à l'arrière des premières lignes. Il a des contacts dans le "milieu" de Saigon et une longue expérience du terrain.
Lieutenant Oliver 'Spook' Stone,
US Air Force
Sorti tout droit du Kansas, il est le seul militaire de carrière de son unité. Expert en SIGINT (informations obtenues par "signaux" radars), il a de nombreux liens avec l'OSI (Bureau de recherches spéciales de l'Air Force). Il manque cependant d'expérience car, contrairement à ses hommes, il termine seulement sa première période de service au Viêt-nam, et que sa principale activité est l'observation du front depuis quelques milliers de pieds d'altitude... En revanche, il est le seul à avoir des liens avec Washington, d'autant plus qu'il est un fin négociateur.
Capitaine Eric 'Brains' Berne Jr,
Médecin militaire (psy)
Ce fils à papa qui était sur le point de se tailler une bonne réputation de "réducteur de tête" dans la région de San Francisco, a passé les trois dernières années à remettre de l'ordre dans la tête des gamins revenus du front. Ayant compris que son job consistait à les remettre en état pour les renvoyer vaille que vaille au feu, il a perdu beaucoup de sa superbe. Major John 'Digs' Carpenter,
Génie militaire
Ingénieur de formation, il a devancé l'appel et s'est engagé dans l'armée pour "fuir New York". Une décision prise un peu à la légère qu'il a rapidement commencé à regretter... Même s'il est encore très jeune - et il n'aime pas qu'on lui rappelle -, il a traversé une bonne part du conflit et peut être considéré comme un véritable vétéran. Cependant il affiche désormais ouvertement des opinions pacifistes et tient à ce que tous sachent que s'il fait bien son boulot, il n'est pas forcé d'aimer ça ! Sa formation en fait, contraint et forcé, un spécialiste des démolitions, sapes et tunnels.
Lieutenant Angelica 'Fab' Fielder,
Armée de l'Air
Ancienne pilote du service des postes originaire du Montana, elle s'est engagée dans l'Air Force dans l'espoir de "doper" son curriculum vitae. Tout cela pour échouer à Bien Vihn, au sol, parmi les rampants, en tant qu'opératrice au contrôle des vols. Ses trois ans de service ne lui ont guère appris qu'à taper à la machine, à préparer le café et à esquiver les tentatives de pelotage de ses collègues masculins. Avoir refusé de divertir en privé son colonel l'a condamnée à passer une année de plus derrière son écran radar... Mais finalement, ayant attiré l'attention d'un "chasseur de têtes", elle a trouvé un engagement au sein de Tiger Transit.
Mlle Kim Binoche
Descendante sang-mêlé d'une vieille famille de colons français d'Indochine, elle flirte avec les milieux politiques plutôt marqués à gauche. Sans doute en souvenir de son passage à la Sorbonne, où elle faisait partie d'un groupe d'étudiants activistes. Pleine de sang-froid, elle n'hésite pas à fréquenter de "drôles d'individus", "juste pour le plaisir". Si on ajoute à cela un excellent diplôme d'anthropologie, on obtient un profil plus qu'intéressant. C'est en tous cas l'avis du coordinateur de Delta Green pour le Sud-est asiatique.